Explications et réponses
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est, en bref, un état de concentration détendue, un état de détente où le subconscient se met en avant et l'état conscient devient "secondaire". C'est une explication très simplifiée, car pendant l'hypnose, des processus complexes se déroulent dans le cerveau. Ces processus peuvent être démontrés et illustrés au moyen de la tomographie par émission de positrons (TEP). Cependant, il reste difficile d'expliquer l'hypnose dans son intégralité. Il ne faut pas confondre l'hypnose avec le sommeil, car nous ne sommes pas capables de réagir dans le sommeil comme nous le pouvons en hypnose. Mais surtout: c'est un état tout à fait naturel que nous vivons plusieurs fois par jour sans aucune intervention (par exemple en regardant un film, en conduisant, avant de s'endormir etc.)
Est-ce dangereux ?
Même si vous êtes dans une phase profonde, vous restez toujours extrêmement concentré et conscient. Le cerveau ne s'arrête pas simplement de fonctionner en hypnose et vous avez la possibilité de faire un choix à tout moment. Vous ne direz pas ou ne ferez pas des choses que vous ne voulez pas faire ! Il est également impossible de rester "coincé" en hypnose ou de ne plus en "sortir". Même si l'hypnothérapeute doit quitter la pièce, vous pouvez facilement sortir de l'hypnose et revenir à l'état conscient sans rien faire. Mais ne faites pas confiance à tous les hypnothérapeutes ! L'hypnothérapeute n'étant pas un titre protégé, il est important que vous ne vous mettiez entre les mains que de thérapeutes sérieux. Une formation sérieuse dans de bonnes écoles est une grande dépense de temps et d'argent. Je suis membre de l'Association professionnelle suisse d'hypnothérapie (APSH), de la National Guild of Hypnotists (NGH) et d'OMNI. Ces adhésions ne sont possibles que si une formation sérieuse dans une école agréée a été suivie.
Et si je ne veux pas ?
Pas de problème, car dans ce cas l'hypnose ne fonctionne pas. S'il y a une attitude défensive ou même négative envers l'hypnose, alors vous ne pouvez pas être hypnotisé.
Comment se sent-on ?
Certaines personnes ressentent une sorte de grande lourdeur, d'autres se sentent légères comme une plume, mais toutes ressentent une agréable détente, qu'elles n'ont que rarement éprouvée auparavant. Au cours d'une séance, il peut également arriver que des sentiments très forts se manifestent, qui sont vécus de manière très intensive.
Toute personne est-elle hypnotisable ?
Toute personne est hypnotisable à un certain degré. Cependant, environ 30 % de la population possède le talent inné pour entrer en hypnose très rapidement et profondément. Cependant, certains facteurs (alcool, médicaments, etc.) peuvent altérer ou même empêcher la disposition.
Quand l'hypnose ne fonctionne-t-elle pas ?
La nécessité d'un changement doit venir de la personne concernée. La personne doit vouloir ce changement de son propre chef et ne pas avoir été envoyée à l'hypnothérapeute par une tierce personne. Dans ce cas, un rejet intérieur peut être présent, ce qui rend difficile, voire impossible, un traitement efficace.
Cela ne devrait toutefois pas empêcher quiconque de signaler les possibilités de l'hypnose à un proche, car c'est un premier pas dans la bonne direction. Quand la personne se renseigne ensuite sur l'hypnose, elle peut en conclure qu'il s'agit d'une solution concrète au problème.
Dans quel délai vais-je remarquer des changements ?
Les changements peuvent intervenir immédiatement, dès la première session. Dans de nombreux cas, les symptômes sont immédiatement réduits de façon notable, quelle que soit leur nature. Cependant, comme tous les gens ne réagissent pas de la même manière, cela peut prendre des temps différents. Si l'hypnose a été pratiquée par un hypnothérapeute / coach en hypnose compétent et expérimenté, il y a peu de cas où plus de 3-4 séances sont nécessaires.
Puis-je influencer le succès d'une thérapie ?
OUI ! Apporter des changements en hypnose signifie montrer la bonne attitude et travailler en équipe. Ce n'est que si vous êtes personnellement prêt à vous impliquer dans la méthode que vous obtiendrez le succès pour lequel vous venez en thérapie. Pour la réussite d'une session, il est très avantageux que vous formuliez à l'avance aussi précisément que possible pour vous-même à quoi ressemble exactement votre objectif personnel en ce qui concerne le sujet à travailler. Prenez des notes sur ces objectifs.